Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Groupe CENTURY 21 Alpimmo en région RHONE-ALPES

Bientôt une mutuelle communale

Publiée le 15/04/2019

CHABEUIL La municipalité veut négocier une mutuelle communale pour permettre au plus grand nombre d'être couvert. Pour cela , elle vient de lancer une enquête.

" Avec le mouvement des Gilets jaunes , on a été amené à réfléchir à la problématique du pouvoir d'achat . On a vu que c'était ce qui ressortait du Grand débat lancé par la président : un immense ral-le-bol fiscal ! " commente le maire de Chabeuil , Pascal Pertusa  "Du coup on s'est demandé ce qu'on pouvait faire au niveau communal pour aider nos concitoyens. On a dèjà des tarifs de cantine liés aux quotients familiaux et on a voté au dernier conseil une aide communale pour l'amélioration de son logement. Aujourd'hui , on a décidé de lancer une mutuelle communale". Le maire de Chabeuil avait eu vent de l'expérience de Bourg-les-Valence qui a mis une mutuelle communale avec des résultats corrects.

POUR LES PERSONNES SANS MUTUELLES OU AVEC UNE MUTUELLE TROP CHERE 

La municipalité de Chabeuil a lancé le 26 mars dernier une vaste consultation de sa population à partir d'un questionnaire disponible sur son site Internet et dans les lieux publics ( mairies , CCAS , médiathèque, police...) A rendre avant le 26 avril , ce questionnaire a pour but de cerner les besoins des habitants en matière de couverture santé . " Nous ne sommes qu'au début de la consultation. Pour l'instant , on a eu une trentaine de retours avec beaucoup de retraités qui ont souvent des mutuelles très chères" indique le maire , " Notre démarche s'adresse à tous les habitants qui ne sont pas couverts par une mutuelle profesionnelle (artisans, commerçants, retraités...) et qui ont une mutuelle trop chère ou pas de couverture du tout ". 

"PLUS ON EST NOMBREUX, PLUS C'EST AVANTAGEUX !"

La municipalité espère pouvoir réunir au moins une centaine de personnes intéréssées pour pouvoir ensuite négocier auprès des assureurs . " Plus on est nombreux , mieux on pourra obtenir de bonnes prestations avec des prix réduits " explique le maire . La commune va jouer le rôle d'intermédiaire entre la ppopulation et les assureurs pour négocier le meilleur contrat possible durant l'été . A partir de la rentrée de septembre , des permanences devraient avoir lieu en mairie avec l'assureur retenu pour pouvoir se renseigner et faire le choix d'adhérer ou non à cette mutuelle qui entrera en service au 1er janvier 2020. " Les habitants seront libres d'adhérer ou non avec plusieurs choix de garanties . Les contrats auront lieu en direct entre l'assureur et l'assurer, la commune aura aura fini son travail ."

Notre actualité